Découvrez la saison 2021-2022 !

Après deux saisons fortement perturbées, le Chœur & Orchestre Sorbonne Université revient avec un enthousiasme et une programmation renouvelés !

Après deux saisons fortement perturbées par la pandémie, le Chœur & Orchestre Sorbonne Université revient avec un enthousiasme renouvelé ! Association fondée en 2012, pour son dixième anniversaire, il devient un service à part entière au sein de la Direction des Affaires Culturelles de la Faculté des Lettres.

Cette année encore, la programmation du Chœur et de l’Orchestre entend marquer son attachement à la recherche et à l’UFR de Musique et musicologie de Sorbonne Université, avec notamment un programme participatif autour du répertoire de Georges van Parys qui illustrera un colloque sur l’opérette cinématographique, un concert d’ouverture durant lequel sera donné le monumental Requiem pour la Paix du compositeur français Henri Tomasi à l’occasion du cinquantenaire de sa mort et à la suite du colloque international qui lui était dédié en mai 2021, ou encore un programme de clôture qui fait écho à une des thématiques de l’agrégation externe portant sur le répertoire pour chœur dans les États allemands et en Europe centrale entre 1848 et 1914. Nous retrouverons aussi avec bonheur la programmation d’une œuvre de la compositrice contemporaine Ana Lara, faisant suite à la conférence-concert donnée en juin 2021 dans le cadre du Mois du Mexique à Sorbonne Université.

Le COSU se produira également hors les murs dans le cadre de concerts d’exception. Avec l’Orchestre de Picardie d’abord, dans la Cathédrale Saint-Louis des Invalides puis à Amiens, pour interpréter la 9e Symphonie de Beethoven sous la baguette de Arie van Beek, mais aussi aux Chorégies d’Orange, lieu incontournable de l’art lyrique international, pour entonner la Missa Solemnis du même compositeur sous la direction du chef John Nelson et le feu d’artifice du 14 juillet.

A travers de nombreux événements, dans les locaux de Sorbonne Université, à Paris, et en région, le COSU et ses deux chefs, Nicolas Agullo et Frédéric Pineau, entendent encore une fois faire découvrir, tant aux étudiantes et étudiants qu’au public, des œuvres exigeantes, parfois oubliées ou peu jouées, en faisant généreusement dialoguer les répertoires et les cultures.

Claire Stolz, Vice-présidente vie étudiante et vie de campus de Sorbonne Université
& L'équipe COSU