Présentation
Chaque année, le Chœur & Orchestre Sorbonne Université réunit plus de 120 jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit les missions éducatives et de transmission des savoirs de Sorbonne Université.
Composé en majorité d’étudiantes et étudiants de Sorbonne Université, notamment issus de l’UFR de Musique et musicologie, le COSU propose une formation de haut niveau encadrée par des professionnelles et professionnels issus d’institutions renommées telles que l’Orchestre de Paris.
Les deux ensembles, dirigés par le chef d’orchestre Nicolas Agullo et le chef de chœur Frédéric Pineau, œuvrent au rayonnement de Sorbonne Université en se produisant dans des lieux prestigieux, aussi bien en France qu’à l’international.
Élaborée dans le cadre de la politique pédagogique, culturelle et scientifique de Sorbonne Université en lien étroit avec la recherche musicologique, la programmation du COSU s’ouvre à la fois au répertoire classique, aux pièces populaires ou rarement jouées et à la création d’œuvres de commande.
Dans sa volonté de rencontrer tous les publics, le COSU dialogue également autour de sa saison musicale au travers d’événements gratuits aux formats singuliers au Centre Clignancourt de Sorbonne Université : concerts participatifs, pauses-musique à l’heure du déjeuner et répétitions ouvertes.
Ainsi, de l’attache du COSU à Sorbonne Université résulte son éminente singularité : il est à la fois lieu de formation, d’excellence et de transmission, et acteur de la diffusion de la musique.