
Frédéric Pineau
Chef du Chœur Sorbonne Université
Biographie
Chef de chœur et pédagogue passionné, Frédéric Pineau se plaît à explorer le répertoire choral dans toute sa richesse tout en s’attachant à le faire pratiquer et découvrir à des publics variés.
Frédéric Pineau est directeur musical et artistique du Chœur de Chambre de Rouen depuis 2012 et crée en 2024 le Chœur de Jeunes de Rouen associé à ce dernier. Il assure également la direction du Chœur d’Oratorio de Paris depuis 2019 ainsi que celle du Chœur du COSU (Chœur & Orchestre Sorbonne Université) depuis 2020. Par ailleurs il dirige le Yellow Socks Choir, chœur à géométrie variable spécialisé dans les musiques de film et ciné-concerts, qui se produit régulièrement à Paris et en tournée dans toute la France.
Depuis 2015, Frédéric Pineau participe à de nombreux projets mis en place par la Philharmonie de Paris : il intervient régulièrement sur des projets collaboratifs et participatifs, et également sur des projets pédagogiques et socio-culturels tels que le projet EVE (Exister par la Voix Ensemble).
Parmi ses récents projets, il a constitué et préparé les chœurs pour le tableau final du défilé du 14 juillet 2024 à Paris ; il dirige le Chœur des Compagnons de Notre-Dame fondé en 2024, en vue de la réouverture de la Cathédrale Notre-Dame de Paris ; il est depuis 2025 directeur musical et artistique du premier Chœur National des Pueri Cantores.
Il a été directeur musical du chœur symphonique et du chœur philharmonique du COGE (Chœur et Orchestre des Grandes Écoles) de 2012 à 2018. Dans le cadre de son enseignement auprès des enfants et adolescents, il a été professeur de chant choral au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rueil-Malmaison de 2013 à 2022. Il a aussi été directeur musical et artistique de la Maîtrise Guillaume le Conquérant de Saint-Saëns en Normandie jusqu’en 2025 dans le cadre d’un vaste projet d’éducation culturelle en milieu rural. Il a également dirigé de 2020 à 2024 l’orchestre du projet « L’École Harmonique - DEMOS » à Rouen lié à l’ensemble Le Poème Harmonique.
Il explore un large répertoire allant de la musique ancienne aux créations contemporaines, en passant par des œuvres méconnues ou rarement abordées, à l’image de certaines œuvres chorales issues de diverses traditions du monde qu'il se plaît à mettre en espace. Il a collaboré avec des compositeurs comme Isabelle Aboulker, Helios Azoulay, Antoine Berland, Jean-Yves Bernhard, Bruno Coulais, Julien Joubert, Franck Krawczyk, Thierry Machuel, Sébastien Rivas, Olivier Vonderscher.
Avec les ensembles qu’il dirige ou en tant que chef invité, il se produit en France (Salle Pleyel, Philharmonie de Paris, Théâtre des Champs-Élysées, Opéra Royal de Versailles, Cathédrale des Invalides, Abbaye royale de Fontevraud, Paris La Défense Aréna, La Seine Musicale, Salle Gaveau...) ainsi qu’à l'étranger (Allemagne, Belgique, Italie, Mexique…) et dans de nombreux festivals (Musicales de Normandie, Promenades musicales du Pays d’Auge, Choralies, Festi’Val D’Arly, Festival Berlioz...), tant a cappella qu’avec piano ou orchestre (Orchestre Lamoureux, Les Siècles, Orchestre de Paris, Orchestre Régional de Normandie, Orchestre de l’Opéra de Rouen, Orchestre de Picardie/Hauts-de-France, Orchestre National d’Ile-de-France, Royal Philharmonic Orchestra, Paris Mozart Orchestra, Orchestre de Chambre de Paris, Ensemble La Chimera...). Il a ainsi collaboré avec des chefs tels qu’Arie van Beek, Jordi Bernàcer, Claire Gibault, Joe Hisaishi, Patrick Lange, Francesco Lanzillotta, John Nelson, Lorenzo Passerini, Michel Plasson, Bruno Procopio, Mathieu Romano, François-Xavier Roth, Ludwig Wicki, Zahia Ziouani.