Nicolas Agullo

Chef de l'Orchestre Sorbonne Université

Biographie

Nicolas Agullo incarne une double culture, celle du continent américain et européen. Chef d’orchestre à la croisée des mondes, il est l’un des rares artistes de sa génération à allier une connaissance approfondie du grand répertoire symphonique, une pratique engagée de la musique contemporaine, et une sensibilité aux traditions musicales d’Amérique latine.

Il dirige la production remarquée de Maria de Buenos Aires de Piazzolla à l’Opéra National du Rhin en 2019, saluée par la critique et sélectionnée par Arte comme deuxième titre de sa Saison d’Opéra sur Arte Concert.
En 2019-2020, son passage à l’Opéra de Rennes à la tête de l’Orchestre Symphonique de Bretagne est unanimement salué : « Les musiciens suivent avec une jubilation manifeste la direction subtile de Nicolas Agullo, toute en contrastes colorés » (Forum Opera)
« Les musiciens, complètement à l’écoute et sous le charme du chef argentin, intègrent pleinement les rythmiques et effets stylistiques spécifiques à cette musique opérant par l’alchimie sonore » (Olyrix).

Invité par l’Orchestre National de Lille au Nouveau Siècle en 2018, il se produit également sur les scènes de l’Opéra de Strasbourg, de Reims, de Colmar, sur les scènes nationales de Mulhouse et Tarbes, à la Cité de la Musique de Marseille, ou encore à la Philharmonie de Paris. Parmi les temps forts des dernières saisons figurent des débuts remarqués à l’Opéra National de Bordeaux, à l’Opéra de Massy, à l’Opéra de Neuilly, à Fribourg (Suisse), ainsi qu’au Festival de Spoleto (Italie). Très actif à l’international, Nicolas Agullo est récemment chef invité de l’Orchestre Symphonique National d’Argentine, phalange principale du pays et l’une des plus prestigieuses d’Amérique du Sud. Il dirige également l’Orchestre National de Musique Argentine « Juan de Dios Filiberto », spécialisé dans le répertoire argentin et latino-américain.

Durant la saison 2025–2026, il poursuit ses collaborations sur le continent américain en étant invité au Mexique et au Pérou, où il conduit des programmes mettant en dialogue les répertoires traditionnels et contemporains. Il est également chef invité de l’Orchestre de Chambre du Luxembourg, où il aborde un répertoire plus intime, toujours avec la même exigence de clarté et de dialogue sonore. Il est aussi invité par des ensembles de renom tels que l’Ensemble intercontemporain, l’Orchestre de l’Académie du Festival de Lucerne, le Teatro Colón Academy Orchestra (Argentine) ou encore le Savaria Symphony Orchestra (Hongrie), aux côtés de nombreuses phalanges sud-américaines.

Diplômé de l’Université Catholique d’Argentine en direction d’orchestre, il s’installe en France et obtient le Prix de direction d’orchestre au Conservatoire Régional de Reims (classe de Rut Schereiner). Il se perfectionne auprès de Zsolt Nagy (CNSMDP) et est sélectionné par deux fois à l’Académie du Festival de Lucerne, où il bénéficie des conseils de Matthias Pintscher, Susanna Mälkki et Alan Gilbert. Il travaille également avec Peter Eötvös au Festival Bartók, à Royaumont et à l’IRCAM.

Chef titulaire du Chœur & Orchestre Sorbonne Université (COSU) depuis 2020, il y développe un travail de fond sur les grandes œuvres du répertoire et les créations contemporaines, dans un esprit de transmission. Il a également été directeur musical de la Formation Symphonique du COGE (Chœur et Orchestre des Grandes Écoles) de 2017 à 2023, et s’est investi dans des actions pédagogiques au sein de la Philharmonie de Paris jusqu’en 2020, en dirigeant notamment des orchestres du projet DEMOS.

Parallèlement à sa carrière de chef, Nicolas Agullo mène une recherche approfondie sur l’histoire de la musique argentine au XXe siècle. Son travail musicologique, publié par EDUCA à Buenos Aires, a reçu une mention spéciale aux Prix Konex Musique Classique 2009 et a été présenté au Salon international du livre de Buenos Aires en 2010.

Liens utiles

  1. Site internet