Clap de fin de saison : "Empires"

Retour sur notre concert de clôture qui a eu lieu en l'église Saint-Eustache le 11 mai.

Le Chœur & Orchestre Sorbonne Université jouait mercredi le dernier concert de sa saison 21-22, « Empires », posté dans la nef de l’église Saint-Eustache de Paris face à une salle comble. Après l'ouverture de la Flûte enchantée de Mozart et la Deuxième Symphonie dites « tragique » de Schubert interprétées par l’Orchestre, puis le Te Deum de Haydn donné par le chœur et l’orchestre, le Chœur de l’UFR de Musique et musicologie de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université s’invitait à la fête. Pas moins de 200 musiciennes et musiciens entonnaient ainsi ensemble le conquérant Psaume 149 du compositeur tchèque Anton Dvořák et la raffinée prière pour la paix Verleih uns Frieden de Félix Mendelssohn sous la baguette du chef Nicolas Agullo avec le concours des chefs de chœur Frédéric Pineau et Ariel Alonso.

Malgré cette fin de saison « officielle », de grands rendez-vous attendent encore le Chœur Sorbonne Université d’ici la fin de l’été. Il chantera la 9e Symphonie de Beethoven avec le Chœur de Chambre de Rouen, l’Orchestre de Picardie et l’Orchestre de Chambre de Genève pour célébrer la fin du mandat du chef Arie van Beek au sein de ces deux derniers ensembles. Deux dates sont prévues : le 2 juin à la Cathédrale Saint-Louis des Invalides pour un concert qui affiche déjà complet depuis plusieurs mois et le 3 juin à la Maison de la Culture d’Amiens. Aussi, le chœur se joindra à de nombreux ensembles et solistes prestigieux pour un concert monumental dans le théâtre antique d’Orange, dans le cadre du festival Les Chorégies d’Orange, haut lieu de l’art lyrique international. Ils y interpréteront la magnifique Missa Solemnis de Beethoven le 14 juillet au soir sous la direction du chef John Nelson.

Pour retrouver le COSU en concert en Sorbonne, il faudra attendre la saison prochaine ! La programmation se dessine autour des thématiques portées par Sorbonne Université en 2022 et 2023, « L'Océan » et « Sociétés, langues et cultures en mutation », et des compositeurs tels que Vaughan Williams, Emilie Mayer, César Franck ou encore Giuseppe Verdi.