Découvrez la saison 2022-2023 !

Découvrez toute le programmation de la saison 2022-2023 du Choeur & Orchestre Sorbonne Université.

Service intégré à la Direction des Affaires Culturelles de la Faculté des Lettres et relié à l’UFR de Musique et musicologie, composante du Collegium Musicæ, ouvert à tous les étudiants et toutes les étudiantes de Sorbonne Université, le COSU est un formidable vecteur de dialogue et d’échange au sein de Sorbonne Université, de son Alliance, ouvert à la société.

La saison 21-22 aura presque su faire oublier les deux années singulières que nous avons traversées. Avec des concerts majeurs aux Invalides, à l’église Saint-Eustache de Paris, à la Maison de la Culture d’Amiens, à l’abbatiale Saint-Ouen de Rouen, et une merveilleuse clôture de saison sur la scène des Chorégies d’Orange dans le majestueux cadre du Théâtre Antique, la 10e année du COSU a été celle d’un renouveau pour le chœur et l’orchestre, qui aura rarement autant foulé les planches des institutions françaises.

C’est dans cette continuité que s’inscrit la nouvelle saison, que nous sommes fières et fiers de vous présenter dans ces pages. Avec une multitude de projets dans ses bagages, le COSU participera encore, comme il en a vocation, au rayonnement de Sorbonne Université en France et à l’étranger ainsi qu’à la diffusion des émotions que seule la musique est capable d’offrir avant tant de force.

Plus que jamais, le COSU adapte ses concerts aux thématiques scientifiques (ou de recherche) de Sorbonne Université. La récente création de l’Institut de l’Océan a ainsi inspiré le premier programme Toutes les mers, dont le titre est tiré d’un poème fleuve de Walt Whitman adapté dans la Sea Symphony de Vaughan Williams, et donnera lieu à un concert participatif durant lequel le COSU vous invitera à chanter à ses côtés des œuvres symphoniques et populaires autour du thème des océans.

Le Chœur sera au cœur d’un programme acoustique et culturel du Collegium Musicæ en tant qu’acteur d’expérimentations vocales dans les espaces de l’Abbaye Royale de Fontevraud pour la création de l’œuvre du compositeur Jean-Yves Bernhard. Il se produira également à la Philharmonie de Paris en juin aux côtés de l’Orchestre Pasdeloup, ainsi qu’à l’occasion de l’Armada de Rouen.

Et beaucoup d’autres activités et concerts que nous vous invitons à découvrir lors de notre présentation de saison, le mardi 18 octobre.

Retrouvons-nous très vite en musique !

Frédéric Billiet
Vice-Doyen Vie étudiante, Lieux de vie et Développement durable de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et Professeur de musicologie
& L’équipe COSU