Découvrez la saison 24 • 25 du COSU !

Le Choeur & Orchestre Sorbonne Université vous dévoile tout le programme de sa nouvelle saison.

Cette saison 24-25 reflète l’attachement profond du COSU au dialogue entre la pratique artistique et la recherche académique. Nous pouvons saluer la participation des musiciennes et musiciens à différents colloques scientifiques internationaux d’ici la fin de l’année universitaire. Parmi eux, « Anatole France retrouvé ? », organisé par Guillaume Métayer, directeur de recherche CNRS/Sorbonne Université, durant lequel seront interprétées des pièces composées sur des textes de l’écrivain et des pages des Noces corinthiennes digitalisées par le compositeur et musicologue Karol Beffa. Le COSU sera aussi présent au colloque « Fauré – Dubois, perspectives et héritage » de l’Opéra-Comique qui s’ouvrira sur des pièces de musique de chambre des deux compositeurs dont on commémore le centenaire de la disparition.

Cet hommage à Gabriel Fauré et, plus largement, à la musique française trouvera un écho particulier dans la programmation de cette saison. Nous pourrons entendre des pièces du compositeur à l’occasion du concert d’ouverture intitulé « Gloire », que le COSU interprétera avec joie aux côtés de l’Orchester & Chor der Universität Bremen, et lors du concert de mars « Résonances françaises ». Le chœur nous y offrira une large fresque de la musique chorale hexagonale du XXe et d’aujourd’hui, avec notamment des arrangements de chants traditionnels, de chansons françaises et de pièces étrangères traduites dans la langue de Molière.

Cette nouvelle saison démontre aussi l’engagement fort de Sorbonne Université pour la création. Une série de pièces, sorties du silence par le célèbre musicologue Hugh Macdonald et mises désormais à la disposition du public avec l’appui du Palazzetto Bru Zane, centre de musique romantique française, prendra vie pour la première fois en mai dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne. Pour le concert "Caprices", nous avons également commandé à la compositrice Emilie Girard-Charest une pièce dans une forme proche du Concerto Grosso, faisant, comme la Pulcinella de Stravinsky, le lien entre héritage et modernité.

Nous multiplierons enfin les clins d’œil à la musique brésilienne dans le cadre de la Saison croisée France – Brésil qui se tiendra d’avril à septembre 2025, au milieu d’une grande variété de manifestations culturelles à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université. Un concert participatif sera ainsi dédié à la musique populaire auriverde, et notamment à la samba, et la seconde partie de notre concert de clôture sera consacré aux grands compositeurs brésiliens que sont Villa-Lobos, Guarnieri ou encore Carlos Gomes.

Une fin de saison qui s’annonce pleine d’énergie, à l’image de celle dont débordent nos talentueux et talentueuses instrumentistes et choristes et leurs deux chefs.

Frédéric Billiet Président du COSU, Vice-Doyen Vie étudiante, Lieux de vie et Développement durable de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et Professeur de musicologie
& l'équipe COSU