La tournée à Milan en images !

Du 16 au 18 mars, l’Orchestre Sorbonne Université est parti à Milan sur invitation de l’Università degli studi di Milano (UNIMI), marquant un temps fort de la collaboration entre les deux universités membres de l’Alliance 4EU+. Ce voyage musical a été une opportunité exceptionnelle pour les instrumentistes, non seulement pour développer leur expérience en orchestre mais aussi pour s'enrichir culturellement et académiquement.

Première répétition à la Fabbrica del Vapore

Arrivé le samedi matin, l’orchestre s’est immédiatement replongé dans les œuvres de Dvořák et Tchaïkovsky, en répétant à la Fabbrica del Vapore - ancienne usine de trains et trams reconvertie en centre artistique - rejoint par quelques musiciennes et musiciens de l’Orchestra UNIMI.

Concert à l'Aula Magna

Le dimanche a quant à lui débuté par une immersion dans l’art et l’histoire italienne avec la visite guidée de la Pinacoteca di Brera, avant que l’orchestre ne rejoigne l’Aula Magna, située dans le « Ca’ Granda », remarquable bâtiment de la Renaissance signé par le célèbre architecte Filarete. Dans ce lieu historique, les instrumentistes du COSU ont redonné avec succès leur programme « Destins croisés » accompagnés par la jeune virtuose italienne Giulia Rimonda. Issue de la prestigieuse Stauffer Academy et managée par des étudiantes et étudiants du Master Administration et Gestion de la Musique de Sorbonne Université, Giulia a brillé en soliste sur le Concerto pour violon de Tchaïkovsky, sous les applaudissements nourris du public dans une salle comble. L’Orchestre a lui aussi impressionné en interprétant tout en nuances et avec beaucoup d’énergie la Symphonie n°7 de Dvořák.

Répétition publique au Teatro della Scalla

Le retour à Paris le lundi a été précédé d’une expérience enrichissante pour les étudiantes et étudiants qui ont pu observer de près le travail de l’Orchestra Filarmonica della Scala, dans le théâtre éponyme, en assistant à une répétition générale dirigée par Matthias Pintscher.

Un weekend sans fausse note qui aura permis aux musiciennes et musiciens d’aborder dans la joie un environnement musical et culturel dépaysant.