Le Comte Ory
Le Comte Ory remporte un immense succès lors de sa création à l’Opéra de Paris, en 1828 : impossible de résister aux aventures de ce jeune aristocrate déguisé en ermite, puis en pèlerine pour séduire la comtesse Adèle !
Jeudi 7 novembre 2024 • 19h30
Théâtre des Champs-Elysées
Créé à l'Académie royale de musique (Opéra de Paris) le 20 août 1828, avant-dernier opéra du musicien, Le Comte Ory est une œuvre profondément atypique. En 1828, Rossini est installé à Paris depuis 1824 et à tout juste 36 ans, il a déjà derrière lui un catalogue imposant de 34 opéras. Il est alors le compositeur le plus célèbre d'Europe. L’ouvrage est à la fois une œuvre légère, parfois comique, mais musicalement délicate et raffinée. Le livret, dû en partie à Eugène Scribe, s'inspire d'un vaudeville de 1817 basé sur une romance picarde du XIe siècle racontant comment un seigneur libertin, le Comte Ory, décide de s'introduire dans un couvent pour séduire l'abbesse tandis que ses chevaliers s'occupent des autres nonnes. Mais l’affaire ne connaîtra pas le résultat escompté… Musicalement Rossini réussi l’heureux mariage du réemploi (certaines parties du Voyage à Reims) et de l’assimilation de l’esprit français. Un Rossini ironique certes, mais tout en subtilité et dont Cyrille Dubois devrait porter haut les couleurs.
- Patrick Lange direction
- Cyrille Dubois le comte Ory
- Sara Blanch la comtesse Adèle
- Ambroisine Bré Isolier
- Monica Bacelli Dame Ragonde
- Nicola Ulivieri le tuteur
- Sergio Villegas-Galvain Raimbaud
- Marielou Jacquard Alice
- Chœur de chambre de Rouen
Chœur Sorbonne Université - Orchestre de chambre de Paris